Les Foyers de Charité sur Internet : www.foyer-de-charite.com

 

Foyers de Charité, qui êtes-vous ?

Homélie de Monseigneur Jean-Christophe Lagleize, évêque de Valence, à Châteauneuf-de-Galaure, le 31 mai 2003, en la Fête de la Visitation.

(Ce jour-là sont réunis en Assemblée 72 Foyers de Charité du monde ; et le lendemain, 10 d'entre nous - 3 prêtres et 7 laïcs - prononceront leur engagement dans les Foyers).

 

Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur (Lc 1, 45 ).

Elisabeth nous dévoile Marie comme celle en qui l'œuvre de Dieu s'accomplit à la perfection. Ce dévoilement entraîne Marie à rendre gloire au Seigneur, en le magnifiant...Magnificat !

Membres des Foyers de Charité, votre vocation, votre mission s'enracinent dans ce dévoilement, dans ce rendre visible les merveilles que Dieu le Père accomplit dans tant et tant de vies d'hommes et de femmes.

A l'exemple et avec l'aide de Marie, des personnes heureuses ou malheureuses, croyantes ou hésitantes, voire non croyantes, découvrent grâce à d'autres que Dieu est à l'œuvre en leur vie. Que Dieu prend corps en elles, que Dieu tient Parole, Il se dévoile comme le Dieu fidèle, comme un Père qui prend soin de tous ses enfants.

Cette fête de la Visitation nous révèle un des aspects de la mission. Il est nécessaire que les uns sortent de chez eux et que les autres ouvrent leur maisons pour les accueillir avec chaleur et respect.

Foyers de Charité, qui êtes-vous ? Sinon des maisons ouvertes, disséminées sur les continents, pour accueillir des personnes qui sortent de chez elles, désirant trouver chaleur et respect. Ces chercheurs désirent trouver, retrouver sous l'action de l'Esprit-Saint, Jésus-Christ qui nous mène et nous révèle Dieu son Père et notre Père.

Foyers de Charité, avec d'autres, selon votre grâce propre, vous demeurez au service de l'évangélisation [...], vous êtes des personnes et des lieux pour aller au cœur de la Foi.

Mes amis, vous mesurez le poids et la richesse de cette mission d'évangélisation et, avec Marie, vous magnifiez le Seigneur. Mais vous mesurez aussi l'exigence d'une telle mission. Comment entraîner des hommes et des femmes à aller au cœur de la Foi si, personnellement et, en communauté, vous ne faites pas ce mouvement de toujours repartir du Christ. Comme successeur des apôtres, je vous invite (mais vous ne m'avez pas attendu pour le faire et je m'en réjouis !) à faire pleinement vôtre, dans vos vies et dans les Foyers, la lettre apostolique du Saint Père Jean-Paul II Entrez dans le nouveau millénaire (Novo millennio ineunte) : la rencontre avec le Christ, un visage à contempler, repartir du Christ, témoin de l'amour.

Alors encore plus cette Œuvre sera le refuge des grandes détresses humaines qui viendront y puiser la consolation et l'espérance ; et l'abri de ses murs le signe évident de la volonté et de l'appel émouvant du Cœur du Christ. Attirés par Marie et le Seigneur, les pécheurs viendront chercher lumière et guérison dans le pardon.

Foyers, demeurez éclatants de lumière, charité et amour ; oasis vivifiants ; maisons du Cœur du Christ ouvert à tous.

Amen.